communiquer sur la recherche scientifique
Le CRIEPPAM (Centre régionalisé interprofessionnel d’expérimentation en plantes à parfum, aromatiques et médicinales) avait besoin de moderniser et dynamiser sa communication afin d’assoir sa notoriété.
Notre travail de refonte des outils de communication a eu pour but de valoriser le travail de recherche et d’analyse scientifique de cet organisme auprès de ses partenaires et de ses adhérents. Nous avons étudié la lisibilité des textes, afin de rendre plus attractives les informations transmises.
L’agence assure la création du magazine du Crieppam L’Essentiel chaque trimestre.
nos créations
- Refonte de la maquette du magazine trimestriel “L’Essentiel”
- Mise en page des 4 numéros annuels
- Création et mise en page des 3 volumes du Guide phytosanitaire
- Site internet
- Vidéo en storytelling
- Dessins et illustrations
- Objets de com’
La démarche créative
Nous avons présenté une nouvelle charte graphique du magazine L’Essentiel. La maquette de ce bulletin trimestriel du Crieppam a été entièrement reprise. Nous avons aussi réalisé diverses outils de communication : fiches techniques, roll up, beach flag, etc.
Nous avons conçu une collection de guides techniques phytosanitaires destinés aux abonnés. Une véritable mine d’informations scientifiques précieuse pour les professionnels de la filière ! Chaque fiche est illustrée par des dessins minutieux d’insectes réalisés par nos soins.
Modernisation de la charte graphique
Nous avions comme contrainte de devoir conserver le logo existant. Nous avons fait de cette faiblesse une force : la charte graphique s’en est en effet inspirée graphiquement pour moderniser les maquettes.
Des éléments du logo ont été utilisés en arrière-plan, devenant de véritables objets graphiques. Nous avons aussi repris les codes couleurs pour les reproduire de rubrique en rubrique sur les guides techniques.
Pour le guide phytosanitaire, nous avons vulgarisé un document complexe et technique par la réalisation de schémas et la structuration d’éléments.
Nous avons redoublé de minutie pour suivre le cahier des charges à la lettre afin de respecter les informations scientifiques dans leurs moindres détails.