Aiglun, un village en Haute Provence
L’identité visuelle de la commune d’Aiglun est l’aboutissement d’une démarche précise. Elle est la synthèse d’une réflexion et d’une intention stratégique forte, tant sur le fond que sur la forme. Ce travail réalisé en concertation avec les élus de la commune avait pour objectif de préserver l’identité du village, de conserver le lien avec le passé et le blason du village, avec ses aigles et ses couleurs : le bleu et le jaune. Notre équipe a proposé une évolution en douceur, destinée à donner de la commune une image modernisée, attractive, dynamique et valorisante.
Les échanges de l’équipe d’Oyopi avec les élus ont par ailleurs abouti au choix de la base line « Un village en Haute-Provence », qui fait bien la synthèse du ressenti des participants sur la commune. L’agence a également identifié les valeurs rattachées à Aiglun et a défini le type de village auquel correspond le village, les cibles concernées, etc., pour apporter aux élus une réponse graphique précise et adaptée, faire évoluer le logo vers quelque chose de plus moderne, dans le respect de la sensibilité des uns et des autres.
Nos créations
- Identité visuelle, refonte du logo
- Charte graphique
- Bulletin municipal
la démarche créative
Les logos dont la forme est rapidement reconnaissable sont plus faciles à mémoriser et à associer aux valeurs positives. Telle est l’intention graphique qui a prévalu dans la création de celui de la commune d’Aiglun. Le logo est le premier vecteur de communication du village. Apposé sur tous les supports de communication, il lui donne une identité graphique forte et immédiatement identifiable.
Le logo est composé d’un symbole unique qui forme un ‘A’, initiale d’Aiglun.
Ce symbole reprend les couleurs historiques du blason tout en modernisant l’image de l’aigle. Il inclut aussi la colline du village et représente, par ses formes arrondies qui se rejoignent, les valeurs de solidarité, de partage et l’importance du lien humain au sein du village.
L’aigle est tourné vers l’avenir. Il se place comme un protecteur du village en venant entourer le mot «Aiglun», comme pour l’accompagner et lui donner du dynamisme.
La typographie a été redessinée afin de connecter les lettres les unes aux autres : symbole d’unité et de cohésion.